3 faits interessants vhs

3 faits intéressants sur la cassette VHS

a VHS est indissociable du phénomène de l’essor de l’industrie du cinéma. Cette invention révolutionnaire a complètement bouleversé nos pratiques. Grâce à ce petit boîtier en plastique, les consommateurs pouvaient enfin accéder à la vidéo à la demande à domicile. Eh oui, cette cassette vidéo cache une histoire plus riche que les générations d’aujourd’hui n’arriveront pas à décerner.

La VHS, une histoire qui remonte dans les années 70…

C’est la société JVC qui a mis au point cette technologie vers les années 70. Celle-ci était censée remplacer le fameux Betamax de Sony. On peut dire que c’était un succès pour la firme japonaise JVC. La cassette VHS s’est largement imposée sur le marché. Elle régnait en maître dans les foyers. On la considère même comme le format standard de cassettes vidéo.

Vers les années 75, Sony sort le tout premier magnétoscope : le Sony Betamax. Celui-ci était destiné à équiper tous les foyers. Le seul hic, le prix de cet appareil coûtait un bras. Tout le monde ne peut pas se permettre de se payer un appareil pour une somme fatidique de 1 200$. Eh oui, c’était super cher à l’époque. C’est ainsi que la marque JVC a eu l’idée de proposer un support vidéo accessible au grand public. Vers 1976, elle lançait le format vidéo VHS ou Video Home System. C’était le seul support qui a réussi à concurrencer le bon vieux Betamax de Sony. Da par son prix nettement plus avantageux, la VHS a très vite détrôné ce dernier.

  Les voitures connectées : comment la technologie transforme notre expérience de conduite

La VHS, une technologie très plébiscitée…

Comme susmentionnée, la VHS était proposée à prix vraiment raisonnable. Tout le monde se l’arrache. C’était l’accessoire le plus plébiscité sur le marché. Mais, il n’y a pas que les vidéastes amateurs qui s’intéressent à ce format vidéo. Suite à un procès de longue haleine contre Sony sans succès, les studios Universal se rendaient enfin compte de l’opportunité que pouvait offrir la cassette VHS pour eux. Ils se tournaient ainsi vers ce support pour proposer leurs productions.

À la fin des années 80, beaucoup de studios américains se lancèrent dans la commercialisation de leurs productions sur VHS. Cela a rapporté un chiffre d’affaires de plus de 150 millions de dollars. Grâce à cela, les particuliers peuvent enfin se procurer des films chez eux. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes ont pu conserver leurs films sur VHS. Studiovidz peut numériser vos cassettes VHS sur DVD. C’est une bonne option si vous voulez conserver le plus longtemps possible vos souvenirs sur cassette VHS, qu’il s’agisse de films, de vidéos enregistrées…

histoire vhs

La VHS, à l’origine du fameux vidéoclub

La VHS était devenue le support le plus plébiscité pour regarder des films et surtout pour enregistrer des émissions télévisées. Mais les prix proposés par les studios hollywoodiens restent encore plus élevés que les particuliers ne pouvaient pas se permettre à chaque fois qu’ils souhaitaient regarder des films. C’est ainsi qu’est né les fameux vidéoclubs.

Grâce aux vidéoclubs, les consommateurs pouvaient louer tout ce qu’ils désiraient regarder. Plus besoin de passer par les petites annonces pour échanger ses vidéocassettes. Tout se louait à petit prix dans un vidéoclub : film pornographique, film d’horreur, etc. Les studios hollywoodiens se rendaient aussi très vite compte de l’opportunité des vidéoclubs. Ils lançaient alors des chaînes de vidéoclubs pour distribuer directement leurs productions sur VHS. Ils ramassaient un maximum d’argent avec leurs vidéoclubs.