utilité logiciel chiffrage 3D BIM

Quelle est l’utilité d’un logiciel de chiffrage 3D BIM ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de conception de bâtiments et de modélisation des informations du bâtiment (BIM) ?


Les logiciels de conception de bâtiments et de modélisation des informations du bâtiment (BIM) comprennent des produits de conception assistée par ordinateur (CAO) couramment utilisés dans les secteurs de l’architecture et de la construction. Nombre de ces produits offrent des outils et des bibliothèques spécifiquement destinés à la conception et à la construction architecturales, y compris la mécanique, l’électricité et la plomberie (MEP) et la modélisation des informations du bâtiment (BIM). Le logiciel BIM offre un processus basé sur un modèle pour la conception et la gestion des bâtiments et des infrastructures, allant au-delà des dessins de construction pour générer une représentation numérique des propriétés fonctionnelles d’une installation. D’autres produits de cette catégorie peuvent être utilisés à des fins de CAO autres que la conception architecturale, mais leur classement dans cette grille se concentre exclusivement sur leur utilisation en tant qu’outil de conception de bâtiments.

Pour être inclus dans la catégorie Conception de bâtiments et modélisation des informations du bâtiment (BIM), un produit doit :

  • Fournir des outils de conception assistée par ordinateur 2D ou 3D spécifiquement destinés à la conception et à la construction architecturales.
  • Inclure une fonctionnalité de collaboration permettant à plusieurs membres de l’équipe de travailler en même temps sur le même modèle de projet.
  • Offrir des outils permettant d’optimiser les performances des bâtiments grâce à des données de performance et des moteurs d’analyse avancés.

Pourquoi la BIM est-elle bonne pour l’ingénierie d’architecture et de construction ?


Bien que la BIM soit obligatoire dans de nombreuses régions du monde, beaucoup de personnes s’inquiètent des coûts de sa mise en œuvre. Cependant, les recherches montrent que les avantages l’emportent largement sur les coûts. Les 19 principaux avantages de la BIM mentionnés par Kristen Barlish, Kenneth Sullivan dans leur recherche pour l’Arizona State University sont les suivants :

La conception 3D améliore la gestion des plannings de construction

Les informations étant attachées aux éléments de construction dans la BIM, nous pouvons rationaliser l’approvisionnement et la programmation des processus de construction. Nous sommes en mesure de fournir toutes les quantités nécessaires à la gestion de la construction.

  Qu'est-ce que le SDVoE ?

Le BIM joue sur la coordination des séquences

Le BIM comporte un séquençage automatique qui nous permet de préfabriquer entièrement les éléments de plomberie et les systèmes de prévention des incendies. Ceux-ci sont faciles à concevoir, à fabriquer et à installer avec le BIM et nous pouvons également rationaliser la gestion de la construction.

La 3D permet une meilleure agilité sur les chantiers

Si des parties d’un projet doivent être modifiées pendant le processus de conception, les logiciels BIM modernes offrent d’énormes avantages. Il ajuste automatiquement et commodément les éléments de construction adjacents de sorte que, si l’un d’eux est déplacé, il corrige la géométrie et préserve les relations significatives entre les éléments de construction. Par exemple, si une poutre en acier est déplacée pour permettre une ouverture plus grande, le logiciel BIM allongera automatiquement les poutres secondaires. Il ajustera également leurs sections pour s’adapter au changement, tout en préservant les connexions avec la poutre déplacée.

Le BIM permet une meilleure visualisation du projet

La visualisation est très importante pour la prise de décision et constitue l’une des principales dépenses au stade de la conception dans les projets architecturaux. Le BIM étant géométriquement précis, il constitue une base parfaite pour le rendu 2D, les visuels 3D interactifs et même la visualisation VR et AR.

Cette étape de la visualisation peut être cruciale pour le financement et le développement ultérieur d’un projet. Nous constatons que les médias accordent souvent beaucoup d’attention à la visualisation des projets, car c’est l’un des formats les plus accessibles pour se faire une opinion sur le développement. Lorsque vous ajoutez des visualisations 3D interactives, les gens comprennent encore mieux vos projets.

Le chiffrage 3D augmente la productivité

Les logiciels BIM contiennent de puissants outils de conception qui vous permettent de modifier plusieurs éléments en même temps à l’aide de la recherche algorithmique intelligente et de la modification de groupe. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’augmenter considérablement la productivité. Vous pouvez utiliser des modèles virtuels dans la conception architecturale pour créer, vérifier et discuter de nombreuses conceptions et vous pouvez générer automatiquement des concepts de conception paramétrique. Les logiciels BIM peuvent importer et utiliser les normes de construction locales et placer automatiquement des éléments standard (assemblages métalliques, équipements de sécurité incendie, etc.). Cela vous évite de concevoir manuellement des sections de poutres et des joints, car ils peuvent être préchargés et ils seront déjà conformes aux normes réglementaires.

Les logiciels de conception 3D réduisent le coût des projets

Les entreprises qui adoptent le logiciel BIM réduisent le temps nécessaire au processus de conception, à la génération de visualisations, à l’optimisation de la programmation et de l’approvisionnement et à la gestion efficace de la construction. Cela signifie que le logiciel BIM réduit les coûts du projet en réduisant les délais et en rationalisant le flux d’informations pendant le projet.

Des logiciels qui améliorent la communication

Le BIM offre des mises à jour automatiques basées sur le cloud largement mises en œuvre pour aider à rationaliser les révisions et la collaboration. L’essentiel ici est que personne ne perde son temps à travailler sur une version obsolète du projet. Les concepteurs et les ingénieurs se réunissent et travaillent ensemble sur un seul modèle qui est à jour à tout moment.

  Qu'est-ce que le SDVoE ?

Le chiffrage 3D facilite la conception

La phase de conception est fortement automatisée lorsque vous utilisez un logiciel BIM. Vous pouvez adopter des plugins intelligents et des aides à la conception pour accomplir des tâches fastidieuses (par exemple, la conception des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation et de la plomberie). Un seul BIM peut contenir des projets de grande envergure et de grande complexité (comme les aéroports), ce qui garantit la précision de l’ensemble du projet.

Le BIM permet d’éviter les conflits physiques

Les représentations géométriques précises des bâtiments vous permettent de détecter les conflits spatiaux entre les systèmes d’ingénierie au stade de la conception, bien avant que des problèmes ne surviennent sur le chantier. Vous pouvez résoudre de manière paramétrique tous les conflits courants, entre les gaines de ventilation et les éléments structurels du bâtiment, par exemple. Le logiciel BIM génère une géométrie optimale des conduits et ajuste les éléments structurels si la conception nécessite une ouverture supplémentaire, et tous les systèmes reçoivent un espace précisément alloué dans les puits de maintenance. Lorsque vous utilisez correctement la BIM, vous pouvez vous assurer que tous les systèmes seront accessibles une fois construits et que toutes les vannes et tous les panneaux qui seront nécessaires pour la maintenance future seront placés de manière pratique. Avec le BIM, vous pouvez être sûr que votre bâtiment sera facile à travailler.

Économie de main d’œuvre

Vous économiserez beaucoup de ressources humaines avec la BIM, car les informations sont échangées automatiquement entre les membres de l’équipe interne et externe. Vous pouvez stocker vos modèles BIM dans le cloud et ils sont accessibles à tous les collaborateurs. Un autre avantage est que le logiciel BIM crée et met à jour automatiquement toute la documentation du projet.

Gestion de l’information

Le logiciel BIM avec échange sur le cloud vous permet de créer, coordonner et gérer efficacement toute la documentation dans une seule bibliothèque. Vous pouvez lancer des demandes, gérer les révisions et les approbations, et synchroniser les informations essentielles sur des appareils mobiles pour un accès hors ligne.

Gestion de la sécurité

Le logiciel comprend une analyse temps-coût intelligente qui vous permet de voir des estimations détaillées et instantanées suite aux mises à jour les plus récentes d’un projet de construction. Vous pouvez ensuite appuyer votre prise de décision sur des estimations de risques pertinentes. Le BIM peut servir de base à un bâtiment intelligent et les données alimenteront la maintenance programmée des systèmes d’ingénierie et de sécurité incendie en fournissant des informations en temps réel sur l’état du bâtiment.

Les ordres de modification

Les ordres de modification peuvent faire basculer un projet de profit à perte, il est donc crucial de les gérer efficacement. C’est un autre domaine dans lequel la BIM peut vous aider. Le logiciel offre un cadre qui vous permet d’établir une méthodologie cohérente, détaillée et logique pour classer et justifier les coûts en tant que coûts directs récupérables, frais généraux/majoration et coûts indirects.

  Qu'est-ce que le SDVoE ?

Planification de la maintenance

Vous pouvez facilement localiser les systèmes et unités d’ingénierie si un modèle précis du bâtiment existe et vous pouvez enregistrer et programmer leur maintenance en un seul endroit. Les propriétaires de bâtiments bénéficient d’un accès au BIM tel qu’il a été construit, car il leur fournit des informations à jour et des programmes de maintenance.

Préfabrication

On constate un intérêt croissant pour la préfabrication afin de réduire les coûts des projets. Avec les modèles numériques pour l’architecture et la construction, vous pouvez profiter de la fabrication numérique sur site des éléments de construction, ce qui réduit vos coûts de transport. Le BIM vous permet de concevoir des éléments préfabriqués séparés, qui peuvent être assemblés en un temps plus court que les structures coulées en place.

Qualité

Vous pouvez améliorer la qualité du bâtiment lui-même en adoptant la BIM et la fabrication numérique. En effet, la BIM permet de découper les éléments structurels avec précision en usine, ce qui réduit la nécessité d’une fabrication sur site, et de minimiser les erreurs humaines lors de l’assemblage.

Simulation

Les projets de conception structurelle modernes sont si complexes qu’il est souvent impossible de les calculer sans logiciel BIM ! L’utilisation de la simulation pour la conception structurelle a remodelé l’architecture moderne et il est courant d’utiliser la conception procédurale et algorithmique qui s’appuie sur les capacités BIM pour optimiser les sections des éléments structurels. Il est possible de simuler le vent, les vibrations, l’impact des tremblements de terre ou les charges de neige à l’aide de plugins du logiciel BIM. En fait, il devient obligatoire pour tout projet de simuler l’efficacité énergétique, le chauffage et la ventilation avec ces plugins.

Modèles préconstruits

Tout le monde considère les modèles préconstruits comme une source d’information pratique pour l’exploitation et la maintenance des bâtiments, mais pour la rénovation et la préservation du patrimoine, ils sont essentiels. L’utilisation du BIM pour le patrimoine vous permet de préserver les informations alors qu’il pourrait être impossible de préserver le bâtiment lui-même. Par exemple : L’architecture de Palmyre n’est conservée qu’au format numérique, l’original ayant été détruit – ici, le BIM donne aux historiens une possibilité de reconstruction future. La BIM peut utiliser des modèles de nuages de points scannés au laser pour soutenir la rénovation, avec des données complètes attachées à chaque élément du bâtiment.

Calcul du coût du projet pilote

La BIM peut être utilisée pour générer une multitude de prototypes architecturaux en utilisant la conception paramétrique et même les réseaux neuronaux. Le fait de conserver les conceptions sous forme numérique permet d’imprimer en 3D des modèles à l’échelle pour étayer les discussions sur la conception.

Quel est le meilleur logiciel BIM ?

Pour répondre à cette question, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous afin d’avoir un comparatif de qualité fait par des professionnels :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.