sol pvc ou vinyle

Sol en PVC ou en Vinyle ? Le guide 2022

Vous voyez sans cesse les gens mentionner les revêtements de sol en PVC lorsque vous recherchez les meilleures marques de revêtements de sol en planches de vinyle ? Vous vous demandez quelle est la différence entre un revêtement de sol en PVC et un bon vieux vinyle ? Vous êtes confus par tous les acronymes qui apparaissent comme LVP, PVC, WPC et EVP ?

Le monde des revêtements de sol en planches de vinyle est rempli d’acronymes, et ils sont très difficiles à comprendre. Surtout lorsqu’il s’agit d’un revêtement de sol en PVC.

C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur ce type de surface. Nous vous expliquerons exactement ce qu’est un revêtement de sol en PVC, la différence entre le PVC et les planches en vinyle, et nous vous parlerons de ses avantages et de ses inconvénients.

Nous vous parlerons même de son coût et de la façon de l’installer, et nous vous donnerons un aperçu des principales marques de revêtements de sol en PVC. Alors, c’est parti !

Ou bien, cliquez ici pour passer directement à notre section des meilleures marques !

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en PVC ?


PVC signifie polychlorure de vinyle – donc vinyle !

C’est exact : les revêtements de sol en PVC sont exactement les mêmes que les revêtements de sol en vinyle. Il s’agit simplement d’un nom différent !

Pourquoi cette différence de formulation ? Eh bien, le PVC est le troisième polymère plastique le plus produit dans le monde. Il est utilisé dans de nombreuses applications autres que les revêtements de sol, comme les tuyaux, les revêtements, les isolants et même les produits de santé. Et comme de nombreuses personnes sont familières avec ce matériau, les revêtements de sol en PVC sont devenus un synonyme courant de revêtement de sol en vinyle.

Et tout le monde aime les revêtements de sol en vinyle. C’est l’une des alternatives aux planchers de bois franc les plus populaires !

Quelle est la différence entre un revêtement de sol en PVC et un revêtement de sol en vinyle ?


Là encore, il s’agit d’une question importante à laquelle la réponse est simple. Rien.

Comme nous l’avons dit, les revêtements de sol en PVC sont simplement un autre nom pour les revêtements de sol en vinyle. Les deux termes sont totalement interchangeables !

Nous savons que cela crée une grande confusion chez les personnes qui achètent un revêtement de sol en planches de vinyle ou qui essaient de comprendre les différences entre le vinyle, le linoléum et le stratifié.

Mais dorénavant, chaque fois que vous verrez un revêtement de sol en PVC, vous saurez qu’il s’agit simplement d’un revêtement de sol en vinyle.

Les différents types de revêtements de sol en vinyle


Maintenant que nous avons réglé cette question, il est important d’expliquer qu’il existe trois principaux types de revêtements de sol qui entrent dans la catégorie du vinyle (ou PVC).

1. Planches de vinyle (également appelées planches de vinyle de luxe ou LVP)


Les planches de vinyle de luxe (également appelées LVP) constituent l’option de revêtement de sol en faux bois la plus populaire sur le marché. Il est imperméable à l’eau, vous pouvez l’utiliser pour créer toutes sortes de designs de sols en bois classiques, et le coût d’installation d’un revêtement de sol en planches de vinyle est bien moins élevé que le coût d’achat et de pose d’un bois dur.

Les revêtements de sol en planches de vinyle peuvent être dotés d’une âme rigide ou souple, selon le produit. Si vous optez pour un produit à âme rigide, vous disposez de quelques options supplémentaires :

Les lames en WPC (composite bois-plastique) utilisent un mélange de plastique et de farine de bois pour créer un sol rebondissant à l’aspect naturel.
Les âmes SPC (stone-plastic composite) utilisent un mélange de plastique et de poudre de calcaire pour créer un sol ultra-durable.
Les sols EVP (engineered vinyl plank) mélangent souvent différents types de plastique pour plus d’avantages.
Et encore une fois : toutes ces options sont des types de revêtements de sol en PVC !

  Quel type de volet roulant choisir pour les fenêtres de votre maison ?

Le fait est que vous avez des tonnes de choix. Et si les revêtements de sol en planches de vinyle présentent certains inconvénients, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.

2. Carreaux de vinyle (également appelés carreaux de vinyle de luxe ou LVT)

Installation des carreaux de vinyle LVT


Les carreaux en vinyle ont exactement les mêmes propriétés que les planches en vinyle. Il peut s’agir d’un produit rigide ou souple, vous pouvez obtenir des âmes en WPC, SPC ou EVP, elles sont imperméables, etc. Et, d’un autre côté, les problèmes des dalles en vinyle de luxe sont exactement les mêmes que ceux des planches en vinyle de luxe.

Quelle est donc la différence entre les dalles et les planches en vinyle ?

Les planches en vinyle sont conçues pour ressembler à du bois. Les dalles en vinyle sont conçues pour ressembler – vous l’aurez deviné – à différents types de carreaux de sol ! Il s’agit d’ardoise, de granit, de marbre, etc.

Et cela signifie qu’elles se présentent généralement en pièces carrées plutôt qu’en planches rectangulaires. Encore une fois, tous ces produits – LVP, LVT, WPC, SPC, EVP – ne sont que différents types de revêtements de sol en PVC (alias revêtements de sol en vinyle).

En outre, tous ces types de revêtements de sol peuvent être posés par encliquetage, par pose libre ou par collage. Cela dépend simplement du produit.

3. Feuille de vinyle

Feuille de vinyle en rouleau


Le troisième type de revêtement de sol en vinyle est la feuille de vinyle. Il s’agit du vieux revêtement de sol en vinyle à motifs dont vous vous souvenez probablement dans les cuisines et les salles de bains de votre enfance.

Il se présente sous la forme de grandes feuilles qui sont découpées pour s’adapter à votre espace, puis collées. Ce n’est pas le type de revêtement le plus facile à installer, mais il est peu coûteux et très durable. Et oui, c’est aussi un type de revêtement de sol en PVC.

Les avantages et les inconvénients des revêtements de sol en PVC


Les revêtements de sol en PVC, comme tout autre type de revêtement de sol, présentent des avantages et des inconvénients. Il est important d’avoir une vue d’ensemble avant de prendre une décision. Passons en revue quelques-uns des principaux avantages du vinyle.

Pour : Les revêtements de sol en PVC sont faciles à installer
Les revêtements de sol en PVC sont relativement faciles à installer, ce qui peut être un avantage considérable. Les planches de vinyle (LVP) et les dalles de vinyle (LVT) peuvent être installées comme un plancher flottant. Si vous vous demandez ce qu’est un sol flottant, il s’agit d’un style d’installation qui utilise des pièces encliquetées, de sorte que la surface n’a pas besoin d’être fixée à un sous-plancher avec de la colle ou des clous.

Cela dit, si les inconvénients des sols flottants ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours acheter des revêtements de sol en PVC collés ou posés en vrac à la place.

Contre : les revêtements de sol en PVC peuvent être difficiles à enlever
L’un des inconvénients de ces deux styles de pose est qu’ils rendent les revêtements de sol en PVC plutôt difficiles à retirer.

Il n’est pas facile de retirer les planches collées sans les endommager. Et avec les sols flottants encliquetables, vous devez démonter l’ensemble du sol si vous voulez réparer une seule planche ou un seul carreau endommagé. Cela peut être très compliqué !

Pour : c’est une option de faux plancher en bois abordable
Il existe d’incroyables revêtements de sol en faux bois sur le marché – RevWood, les revêtements de sol en chanvre – et même le meilleur revêtement de sol en liège se classe assez haut dans la liste.

Mais parmi ces choix, le vinyle est l’une des options les plus abordables, ce qui en fait un excellent point de départ si vous êtes à la recherche de solutions économiques.

Les avantages : Les sols en PVC sont étanches
Si vous avez examiné les options de revêtement de sol, vous savez que la variété est passionnante, mais qu’est-ce qui distingue les meilleures marques de revêtements de sol en vinyle ?

La principale différence entre les lames de vinyle et les stratifiés (les deux options de faux bois les plus courantes) est le fait que le vinyle est imperméable.

La plupart des autres revêtements de sol en faux bois disponibles ne sont pas étanches. Par exemple, l’un des inconvénients du sol en liège est qu’il peut absorber l’eau. C’est un avantage considérable lorsqu’il s’agit de choisir le vinyle.

N’oubliez pas non plus que l’imperméabilité et la résistance à l’eau sont deux choses différentes. Vous pouvez trouver des revêtements de sol en bois résistants à l’eau, mais aucun d’entre eux ne sera complètement étanche. Les parquets en teck, par exemple, sont résistants à l’eau grâce à leurs résines et huiles naturelles. Mais il n’est absolument pas imperméable. Ainsi, si vous recherchez le meilleur revêtement de sol pour une cuisine ou pour un sous-sol, le PVC est en tête de liste.

  Cinq astuces simples de grand-mère pour la décoration de votre cuisine

Contre : le vinyle n’est pas l’option la plus respectueuse de l’environnement.
Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol écologique, vous ne trouverez pas le vinyle en tête du classement de la durabilité. Le PVC étant un plastique, sa production nécessite beaucoup de ressources et il est moins recyclable que les autres options.

Il ne durera pas non plus aussi longtemps que d’autres choix comme les parquets en frêne ou d’autres bois durs, car les bois durs massifs peuvent être refinis pour des décennies d’utilisation.

Pour : Les revêtements de sol en PVC sont un excellent choix pour la durabilité
Si vous recherchez la durabilité, les revêtements de sol en PVC constituent un excellent choix. Les planches et dalles en vinyle de luxe sont parmi les revêtements de sol les plus résistants aux rayures.

Que vous ayez des enfants qui courent dans votre maison, des chiens qui se débattent sur vos sols ou simplement des zones à fort trafic, les revêtements de sol en vinyle valent vraiment la peine d’être envisagés. Même les revêtements de sol en bois les plus durables n’arrivent pas à la cheville du PVC en termes de durabilité, donc si vous cherchez le meilleur revêtement de sol pour les chiens et autres animaux domestiques, c’est celui-là.

Contre : certains revêtements de sol en vinyle peuvent présenter des problèmes de qualité


Comme pour la plupart des décisions d’achat, vous devez toujours lire les avis avant d’acheter un produit. Il existe des options en vinyle de mauvaise qualité sur le marché, et il est important de les éviter.

Conseil de pro : l’une des façons les plus simples de trouver un sol PVC de meilleure qualité est de regarder l’épaisseur de la couche d’usure. Une épaisseur minimale de 12 mils est recommandée pour les bâtiments résidentiels. Une autre façon de trouver un produit de haute qualité est de demander à votre magasin de revêtements de sol local.

Les revêtements de sol en PVC sont-ils une option saine ?


Nous n’y allons pas par quatre chemins : les revêtements de sol en vinyle sont fabriqués à partir de plastique, ce qui signifie que des produits chimiques sont fortement impliqués dans le processus de fabrication.

Lorsque ces produits chimiques se dégagent, ils sont connus sous le nom de COV (composés organiques volatils). Lorsque les COV se dégagent dans votre maison, ils peuvent affecter la qualité de l’air intérieur et potentiellement nuire à la santé de votre famille.

La bonne nouvelle est qu’il existe des revêtements de sol en vinyle à faible teneur en COV si vous savez où chercher ! Des marques comme Proximity Mills, par exemple, ne vendent que des sols à faible teneur en COV ou sans COV.

Il existe des alternatives à faible teneur en COV


Les COV sont présents dans de nombreux produits, il est donc difficile de les éviter complètement. Mais si vous voulez les options les plus sûres et les plus saines, optez pour un revêtement de sol à faible teneur en COV.

Il existe des revêtements de sol stratifiés non toxiques et même des moquettes à faible teneur en COV sur le marché. Le mieux est de privilégier les matériaux naturels plutôt que ceux fabriqués par l’homme. Choisissez différentes essences de bois dur ou des pierres naturelles pour obtenir le moins de produits chimiques possible.

Quelle est la durée de vie d’un revêtement de sol en PVC ?


Les revêtements de sol en PVC ont généralement une durée de vie de 12 à 15 ans environ. Il peut cependant durer beaucoup plus longtemps s’il est nettoyé et bien entretenu. Mais si vous optez pour un revêtement de sol de qualité inférieure, il se peut que sa durée de vie ne soit pas aussi longue.

Encore une fois, le vinyle n’est pas le revêtement de sol le plus écologique au monde. Les meilleures marques de revêtements de sol en planches de vinyle offrent des tonnes d’avantages, mais ils ne dureront que le temps de la garantie – c’est donc un élément à prendre en compte au moment de prendre votre décision.

Cela dit, certaines entreprises offrent des garanties à vie, donc tout dépend du produit.

Les revêtements de sol en PVC et les revêtements de sol stratifiés


Les revêtements de sol en vinyle et les revêtements de sol stratifiés ont beaucoup en commun : ils sont abordables, faciles à installer et durables.

De ce fait, bon nombre des arguments avancés en faveur du stratifié dans les débats sur le carrelage et la moquette s’appliquent également aux revêtements de sol en vinyle. Cependant, il existe également des différences significatives entre les deux.

Le vinyle est entièrement synthétique, alors que le stratifié contient quelques matériaux naturels. Le vinyle présente également certains avantages que le stratifié ne possède pas : il est résistant à la chaleur et à l’eau. Ces facteurs peuvent être extrêmement importants pour vous, selon l’endroit de votre maison où vous installez vos nouveaux sols.

Si vous avez cherché le meilleur revêtement de sol stratifié, ce serait une bonne idée d’inclure également le revêtement de sol en PVC dans votre recherche. Avec le carrelage aspect bois, c’est l’une des meilleures options de faux bois pour les zones à fort trafic. Sans oublier que vous pouvez trouver des options en PVC qui ressemblent à tout, du plancher en bois à larges planches au parquet à fines lames.

  Quel type de volet roulant choisir pour les fenêtres de votre maison ?

Les revêtements de sol en PVC sont-ils étanches ?


Déversement d’eau sur un sol en vinyle
Bien sûr que oui ! Tous les meilleurs types de revêtements de sol en vinyle sont étanches à 00%. Cela signifie que les revêtements de sol en PVC sont un excellent choix pour les salles de bains, les buanderies, les sous-sols, les cuisines, ou même les sols de salles d’attente – tous les espaces humides ou les endroits où il y a un risque de pieds mouillés ou de déversements.

C’est le facteur qui le distingue de nombreuses autres surfaces, notamment de presque tous les types de revêtements de sol en bois. Même les meilleurs revêtements de sol en bois d’ingénierie ne peuvent pas résister à l’eau comme le font les revêtements de sol en PVC. En fait, les problèmes d’eau constituent l’un des seuls véritables inconvénients du bois d’ingénierie.

Combien coûte un revêtement de sol en PVC ?


Les coûts des revêtements de sol varient en fonction de votre emplacement, des matériaux, de la main-d’œuvre, etc. Voici quelques moyennes nationales actuelles pour la main-d’œuvre et les matériaux afin de vous aider à prendre une décision plus éclairée.

Rouleaux de revêtement de sol en PVC (également appelés feuilles de vinyle)


Pour les feuilles de vinyle, la moyenne nationale se situe entre 3 et 4 dollars par pied carré pour les matériaux et l’installation. Le coût du matériau est moins cher que les autres options, mais l’installation est plus difficile – et peut donc être un peu plus chère.

Dalles de revêtement de sol en PVC (également appelées LVT)


La moyenne nationale, selon HomeAdvisor, est de 7 $ par pied carré pour le matériel et l’installation. Cependant, les dalles en vinyle sont toujours moins chères à installer que presque tous les types de dalles fabriquées à partir de matériaux naturels, même les dalles en porcelaine à clipser.

Planches de revêtement de sol en PVC (alias LVP)


Le prix du LVP est similaire à celui du LVT, soit environ 7 $ par pied carré pour les matériaux et l’installation. Il s’agit tout de même d’un choix plus abordable par rapport au coût d’installation d’un plancher de bois franc d’ingénierie. Les planches de vinyle sont une excellente option si vous voulez un revêtement de sol d’aspect bois sans en payer le prix. De plus, le prix d’un nouveau sol en planches de vinyle est similaire au coût de la rénovation d’un sol en bois dur, mais avec beaucoup moins d’efforts et de dégâts.

Installation d’un revêtement de sol en PVC


Le vinyle est connu pour être un type de revêtement de sol facile à installer. De nombreux bricoleurs sont capables de le poser eux-mêmes sans problème. Même si vous devez faire appel à un professionnel, il s’agit d’une installation relativement abordable par rapport au coût du remplacement de la moquette par du bois dur, par exemple.

Installation professionnelle ou bricolage


Comme pour tout type de revêtement de sol, il existe des tonnes de professionnels qui peuvent installer votre sol pour vous. Donc, si vous vous demandez « qu’est-ce qu’un sous-plancher » ou si vous cherchez sur Google comment installer des dalles de moquette autocollantes… nous vous recommandons de trouver un magasin de revêtements de sol de premier ordre près de chez vous pour discuter de vos options.

Comment entretenir un revêtement de sol en PVC


L’entretien de tout type de revêtement de sol est important, et bien que le PVC soit beaucoup moins exigeant en termes d’entretien que d’autres revêtements de sol (y compris presque tous les types de revêtements de sol en bois), il existe tout de même quelques bonnes pratiques.

Il est préférable de nettoyer avec de l’eau et une serpillière chaque semaine. S’il y a des taches tenaces, utilisez du vinaigre ou des nettoyants doux. Veillez à utiliser des coussins pour meubles, en particulier pour tout ce qui bouge, afin de protéger la couche supérieure du vinyle. Et lorsque vous passez l’aspirateur, n’utilisez pas de batteur. En suivant ces conseils, vous pouvez faire durer votre revêtement de sol en PVC !

Les revêtements de sol en PVC sont un excellent choix – voici ce qu’il faut faire ensuite
Prévoyez de vous rendre dans votre magasin de revêtements de sol local pour parler à un expert. Il pourra répondre à vos questions, vous présenter les différentes marques et vous aider à décider si les revêtements de sol en PVC sont le bon choix pour vous.

Vous pouvez vous renseigner sur les nouveaux produits, comme les revêtements magnétiques, qui se posent très facilement, ou leur demander d’installer des revêtements classiques pour vous. Dans tous les cas, il est toujours bon d’avoir un expert avec qui discuter. Et comme toujours, nous sommes heureux de répondre à toutes vos autres questions ! Après tout, le meilleur revêtement de sol pour vos besoins est celui que vous préférez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *